Cobea est une coopérative à finalité sociale réunissant une communauté de coopérateur·ices qui construisent ensemble une vision plus humaine de l’entreprise, porté·es par la volonté de partager des valeurs de solidarité, de durabilité, de confiance et de bien-être au travail.
L'équipe
Cobea est pensée à l’image d’une entreprise partagée.
La coopérative a été créée en 2016 avec la volonté d’ouvrir aux coopérateur·ices la possibilité de s’investir dans la gouvernance et de co-développer ensemble cette structure atypique, dans le but d’assurer à ses membres un cadre en accord avec leurs besoins collectifs et individuels.
Chaque coopérateur·ice a une voix et la gestion de la coopérative se fait en gouvernance partagée.
Vectrice de valeurs et garante de bonnes pratiques, Cobea affirme ses finalités sociales.
D’une part, proposer à ses client·es des services de communication numérique à coûts maîtrisés et favoriser leur autonomie. En se mettant au service de structures ayant des budgets limités avec peu de ressources en communication.
Et d’autre part offrir aux freelances du secteur un cadre de travail plus sécurisé et gratifiant, un revenu régulier, un lieu, une gouvernance partagée… leur permettant de développer une activité professionnelle et augmenter le plaisir d’entreprendre.
La coopérative est composée de 3 types de coopérateur·ices : les travailleur·euses, les client·es et les citoyen·es.
À travers la prise de part, iels peuvent faire partie de la coopérative et faire entendre leur voix.
Les travailleur·euses sont une équipe de freelances, tous·tes spécialisé·es dans leur domaine.
Les coopérateur·ices de Cobea sont des personnes engagées à différents niveaux et dans différents domaines en tant que citoyen·nes. Il y a donc une motivation particulière au sein de Cobea à participer à des projets qui ont du sens.