L’accessibilité de mon site web
16/05/2025Tech for good

En juin 2025 l’Accessiblity Act Européen, déjà en vigueur pour les sites du service public, s’étend au secteur privé sous certaines conditions (notamment dans le secteur bancaire). Le but est de rendre les sites accessibles, c’est-à-dire que tout le monde puisse les percevoir, les comprendre, naviguer dedans et interagir avec (et que ça reste le cas dans le futur).
Ça concerne effectivement les personnes en situation de handicap, mais pas seulement ! Tout le monde bénéficie de l’accessibilité, même des personnes valides qui sont temporairement en difficulté : les rampes ou ascenseurs pour les fauteuils roulants dans les bâtiments sont aussi utiles pour les personnes avec une jambe cassée. L’accessibilité, c’est pour tout le monde ! Comment Cobea s’adapte à ces mesures ?
Cobea, bon élève ?
Tout d’abord il y a un grand nombre de choses que l’on faisait déjà : grâce à nos séances d’ateliers collaboratifs, nous arrivons à bien cibler les besoins de nos client·es et des personnes qui visitent leurs sites. Le résultat est une structure claire, qui permet de se repérer dans le site et de trouver facilement l’information.
Ensuite, les principes de design et d’expérience utilisateur·ice (UX) sont souvent en accord avec les préoccupations de l’accessibilité : clarté, lisibilité, structuration logique du contenu.
Côté technique, les méthodes utilisées pour répondre aux besoins d’accessibilité sont souvent en adéquation avec les recommandations pour un meilleur référencement des sites et un impact écologique plus faible. Tout est lié ! Plus on se rapproche des standards du web, plus on valide d’autres critères.
Il reste encore du chemin
Malgré toutes ces bonnes pratiques, répondre aux exigences de la norme WCAG 2.2 ne s’invente pas : il faut se plonger dedans, repenser ses réflexes, ajuster nos outils. D’ailleurs ces derniers ne nous ont pas attendu pour s’y mettre : WordPress et de Beaver Builder ont progressivement vu des fonctionnalités liées à l’accessibilité apparaître au fil des mises à jour.
Pour rester à la page (web) et pour vous accompagner dans la co-création de sites web accessibles, nous rassemblons des ressources à vous transmettre lors des ateliers. Nous continuons en parallèle à nous former (par exemple auprès d’AnySurfer, qui peut aussi réaliser des audits de votre site web) pour prendre les bonnes habitudes et devenir de plus en plus des expert·es de l’accessibilité.
Pour arriver à co-construire des sites plus accessibles, nous sommes toustes dans le même bateau : il faut qu’on rame dans la même direction et qu’on garde le cap !
Voici déjà une liste de ressources d’introduction qui peuvent vous aider à mieux comprendre le sujet, et à en parler autour de vous.