le CA, kézako?

11/24/2022

Conseil d'Administration en coopérative

Au moins une fois par an, Cobea, comme toutes les coopératives, organise son assemblée générale. L’assemblée générale est un temps consacré à la discussion et la prise de décisions collectives en présence de l’ensemble des membres qui constitue la structure.

Il s’agit d’un temps fort dans l’agenda de la coop puisque l’ensemble des acteur.ice.s de Cobea (client.e.s, fondateur.ice.s, coopérateur.ices, investisseur.euse.s etc.) se réunissent pour faire le point sur la situation passée et future de la coopérative.

En décembre, Cobea organise une Assemblée Générale Extraordinaire. “Extraordinaire”? Au programme, ni cascades ni pyrotechnie mais un temps privilégié, en dehors de l’assemblée générale ordinaire et de son bilan annuel, pour faire le point sur l’actualité de la coop.

C’est le CA de Cobea qui a convoqué l’Assemblée Générale Extraordinaire de décembre, notamment dans le but de se renouveler et de permettre à de nouvelles personnes de devenir administrateur.ice.s.

Quand on croit en Cobea et/ou qu’on suit même ponctuellement les actualités de la coopérative, on est naturellement amené à se demander si cela pourrait nous botter de rejoindre le CA. Mais alors, au fait, c’est quoi le CA?

Le CA, c’est le regroupement des administrateur.ice.s de la coopérative.
Chez Cobea, à ce stade, le CA est composé de 4 personnes qui sont soit coopérateur.ice.s, cliente ou fondateur.

Le CA se réunit ponctuellement et convoque dans la plupart des cas les assemblées générales afin de présenter:

  • le bilan de l’année écoulée: les moments forts, les actions qui ont été menées pour la coopérative, les comptes de l’exercice passé, les actions portées par le CA,
  • le budget prévisionnel pour l’année à venir ainsi que la stratégie de la coopérative.

Les administrateur.ice.s peuvent aussi organiser, sous forme d’une Assemblée Générale Extraordinaire, un temps pour:

  • modifier les statuts,
  • révoquer ou nommer un.e administrateur.ice,
  • faire voter un changement de forme, acter de la fusion,
  • scission ou la dissolution de la coopérative.

Sur l’ensemble de ces questions, seule l’assemblée générale peut se prononcer.

A partir des décisions prises en assemblée générale, les membres du CA sont garant.e.s de l’exécution de la stratégie de la coopérative. En cela, les administrateur.ices composent l’organe souverain de la coopérative.

Ça vous parle? Voyons quelles sont les conditions pour devenir administrateur.ice.

Toute personne peut postuler mais il est nécessaire de poser une candidature à l’assemblée générale et d’y être élu.e par les membres de la coopérative.
D’autre part, la fonction de membre du CA doit être exercée sous le statut d’indépendant.
Toutefois, il est possible d’être salarié.e et administrateur.ice de la coopérative. Alors il doit s’agir de deux conventions bien distinctes : un contrat de travail pour les fonctions opérationnelles dans l’entreprise et un mandat d’administrateur.ice indépendant.e pour le rôle au CA. Par ailleurs, la fonction d’administrateur.ice indépendant.e entraîne l’obligation de s’affilier à une caisse d’assurances sociales pour indépendant.e.s, sauf si le mandat est gratuit.

Côté Cobea, le mandat est gratuit et dans l’idéal notre CA serait composé de 8 personnes avec 2 représentants de chaque type de parts :

  • 2 part A: des garants
  • 2 Part B: des professionnels du secteur
  • 2 PArt C: des utilisateurs (clients)
  • 2 parts D: des citoyens ou personnes issues du secteur de l’économie sociale

Dernière info, rejoindre le CA de Cobea, c’est s’engager dans un projet collectif joyeux et vivant!

Bien sûr, il y a d’autres façons de participer à la vie coopérative en devenant, par exemple, coopérateur.ice de Cobea via la plateforme du label finance solidaire.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Febecoop.

 

photo de Marvin Meyer sur Unsplash