16 avril 2021 Ressource Vie Coopérative
4 conseils pour vivre sereinement la gouvernance partagée en télétravail
Le télétravail fait incontestablement partie de notre quotidien depuis de nombreux mois. Il apporte son lot de challenges et d’idées créatives. La distance physique a tendance à freiner la spontanéité des échanges dans l’équipe, favoriser dans certains cas l’isolation et démotiver les troupes. La gouvernance partagée, un mode d’organisation interne basé sur l’implication de chaque personne dans la prise de décision, est doublement concernée.
Alors, comment penser et organiser le faire ensemble en télétravail?
- Créer un canal slack “Fun” pour décompresser. Faites briller vos talents de comiques. Cela permet d’avoir un espace pour raviver la spontanéité, favoriser les échanges informels et mettre une ambiance décontractée. Ce canal va révéler des personnalités.
- Se réunir chaque semaine afin de garder les liens entre les membres de l’équipe. Le lundi ? Quand les membres sont au top de leur forme ? Chez Cobea, nous avons une réunion hebdomadaire tous les lundis de 10h à 12h que nous avons appelée Stand-Up meeting. Nous y abordons des points tels que notre météo (intérieure) , nos blocages, nos avancées, les points dont nous aimerions discuter…
- Créer un canal Slack spécial “ma journée” et y résumer nos objectifs/tâches. L’intérêt ? Avoir une vue globale et partager la charge de travail si certain.e.s sont sous l’eau. Sur notre Slack, nous avons un canal dédié, cela permet aux différents membres de voir l’avancement de certains projets, d’éviter l’isolement, de voir quel membre est disponible et de garder une certaine transparence sur nos activités.
- Être attentif au bien-être de ses collègues. Face à la démotivation de certain.e.s, proposer des appels / réunions ou visios spontanés.
Les membres de l’équipe Cobea sont régulièrement en réunion pour brainstormer ou travailler en duo, trio,… La co-création, co-gestion, collaboration fait partie intégrante de nos valeurs et des raisons d’être de Cobea.
Nous essayons le plus possible d’être attentifs au bien-être de chacun et à son épanouissement individuel en mettant en place différents espaces d’expression. Cette partie sera sans doute développée dans un prochain article. Stay tuned.
Et vous, quels sont vos tips ? Nous sommes curieux de vous lire et mettre en place de nouveaux tips dans notre organisation. À vos claviers.