Le client n’est pas roi, c’est un partenaire avec qui nous collaborons en co-création.
04/09/2025Vie Coopérative

Ce point de notre fonctionnement est essentiel et nous veillons à ce que les client·es en prennent connaissance avant d’entamer tout projet.
1. La gouvernance horizontale et la co-création
Notre gestion interne se fait de façon partagée et en toute égalité chez Cobea.
Les travailleur·ices, impliqué·es dans l’opérationnel au quotidien, sont tous engagé·es au même niveau, il n’y a pas de “roi”. Nous sommes solidaires et co-décisionnaires. Nous communiquons et collaborons dans le respect, la bienveillance et l’entraide.
Les méthodes utilisées s’appliquent aussi à la collaboration avec les client·es. De la même façon, nous avons à cœur de travailler et avancer ensemble, pas à pas, pour co-construire un site web à chaque étape de travail. Nous utilisons les mêmes outils collaboratifs, et nous adoptons la même approche de communication, de bienveillance et de transparence qu’entre nous.
2. Connaissance approfondie du projet et réactivité
La co-création nous permet d’être plongé·es dans l’univers des client·es et de mieux comprendre leurs besoins. Dans le cas où certains éléments sont modifiés en cours de projet pour diverses raisons, l’équipe de Cobea peut s’adapter directement aux évolutions, à condition d’obtenir les informations en toute transparence, et d’être impliquée en temps voulu dans les réflexions.
Si nous nous retrouvons devant les changements déjà accomplis lors d’une étape avancée du projet, il y a de fortes chances de retour en arrière, donc de perte de temps et de budget, avec un résultat final qui ne serait pas aussi approprié aux nouveaux besoins des client·es.
3. Créativité et diversité
Comme dans notre gestion interne à l’horizontale, la co-création stimule le partage et la diversité des idées, favorisant la créativité. Être ouvert·es et à l’écoute des arguments de chacun·e, permet de rebondir et de renforcer l’innovation et les spécificités du projet.
4. Un partenariat renforcé
La co-création renforce la relation avec les client·es durant la mission et pour la suite. De la même façon qu’avec la gouvernance partagée, nous sommes plus solidaires et plus à même de nous mettre dans la situation des autres pour comprendre leur point de vue.
Nous pouvons ainsi mieux collaborer et gagner en efficacité.
En conclusion
Nous sommes conscient·es que notre fonctionnement interne ne convient pas à tous·tes les travailleur·euses. Il faut un peu de tout pour faire un monde. De la même façon, notre approche pour développer des sites web ne conviendra pas à tout un chacun.
Il nous semble important, pour les client·es, comme pour nous, de choisir un partenaire en toute confiance, qui a les mêmes valeurs et fonctionne suivant les mêmes habitudes que leurs équipes.
Communiquer en toute transparence, c’est aussi cela ! Pouvoir se le dire en bienveillance, et se diriger vers un autre partenaire si nécessaire. 😉